Quelle est la signification du jasmin ?

Les Jasmin

Tendances des fleurs de 2022

Les Jasmin

La petite et discrète du jasmin cache bien son jeu ; de loin du moins, elle semble inoffensive. Mais il convient de s’en approcher pour être tout de suite envouté par son parfum intense, sensuel et voluptueux. Le langage des fleurs lui attribue donc l’un des premiers rôles sur la scène de l’invitation à l’amour, c’est tout simplement la fleur de l’extase. Pour certains, il transmet un message d’amabilité. Pour d’autres, s’endormir à côté d’une fleur de jasmin permettrait de faire des rêves divinatoires. La symbolique du jasmin connaît d’ailleurs quelques variantes selon les pays et les cultures. En Inde, par exemple, les femmes portent du jasmin dans les cheveux durant leur grossesse. 

Dans le langage des fleurs, le jasmin blanc ou jaune symbolise un amour sensuel, passionné, un amour clair adressé à la femme de votre vie, ou à la femme désirée. Offrir un bouquet de jasmin à la compagne de votre meilleur ami, on l’aura bien compris, sera un geste à éviter. Dans le langage des fleurs, le jasmin symbolise la grâce et l’élégance féminine. Le message transmis sera “Je souhaite être tout pour vous: l’ami, l’amant et l’époux”.

Plus précisément c’est le jasmin jaune qui est synonyme de passion charnelle, d’amour ardent et le jasmin de couleur blanc renvoie plus à la notion de désir, toujours très charnel.

Un jasmin s’offre donc facilement dans un cadre amoureux, particulièrement pour lancer une invitation. On relate d’ailleurs que Cléopâtre aurait rejoint César dans un bateau chargé d’essence de jasmin. La plante fleurie s’adapte également à de nombreuses autres occasions amicales, familiales et professionnelles, car elle est associée à l’amabilité. C’est une idée cadeau plutôt parfumée pour célébrer un anniversaire et adresser des félicitations ou des remerciements. 

La symbolique du jasmin connaît quelques variantes selon les pays et les cultures. En Inde, par exemple, les femmes portent du jasmin dans les cheveux durant leur grossesse. 

Nos articles recents