Quelle est la signification du lilas ?

Les Lilas

Tendances des fleurs de 2022

Les Lilas

Avec ses fleurettes pleines de fraîcheur et son parfum fleuri, reconnaissable entre tous, le lilas a est le symbole à lui tout seul des contrées printanières… Dans le langage des fleurs, le lilas symbolise de fait les premières émotions amoureuses, un amour naissant mais encore timide, comme le printemps. Le lilas symbolise la beauté juvénile et les premières émotions amoureuses, il est parfait pour déclarer ses sentiments !

S’il est blanc le lilas sera le symbole de l’innocence, la pureté, la jeunesse. Si le lilas est mauve en revanche, c’est l’amour naissant, les premiers pas vers le tortueux et languissant chemin de la passion (mais aussi parfois pour exprimer son inquiétude amoureuse à la personne aimé). S’il est blanc, cette fleur sera souvent utilisée pour exprimer un amour naissant, idéalisé à la personne aimé. Le lilas rose est lui utilisé pour véhiculer son amour naissant ou un premier amour avec une pointe de timidité à la personne aimé.

Le lilas est aussi une fleur conviviale appréciée du plus grand nombre. De manière plus générale et de par sa foison, offrir un bouquet de lilas à une voisine ou à une amie est toujours apprécié, c’est le signe de la bonne entente cordiale partagée et cela fera toujours un très bon effet. De même Le lilas est traditionnellement un symbole de la religion chrétienne et l’Eglise de France où il fut longtemps et encore aujourd’hui en raison de sa floraison très printanière associé aux cérémonies de printemps, notamment les communions.

Nos articles recents