Quelle couleur de fleurs pour un mariage ?

Les fleurs pour un mariage

Tendances des fleurs de 2022

Les fleurs pour un mariage

A moins de vouloir commettre un impair le choix des couleurs des fleurs pour un mariage devra à la fois répondre à des impératifs de sobriété et d’élégance. Le choix de la couleur des fleurs pour un mariage doit ainsi naturellement s’accorder avec les costumes traditionnellement blancs ou clairs de la mariée et des lieux de cérémonie.

Pour de telles festivités les fleurs de couleurs blanches sont donc traditionnellement toutes à l’honneur, car cette couleur est souvent associé  à l’engagement que représente cette fête, au respect, à la sincérité mais aussi à la virginité et à la naissance pouvant être liés à un tel événement. Les différentes nuances de blancs, de pastel, ou encore des couleurs sur le  thème champêtre, bohème, vintage seront facilement mises à l’honneur.

La rose blanche, l’orchidée blanc ou encore le lys blanc sont donc les acteurs principaux des bouquets et des compositions florales choisis pour cette occasion. D’autres fleurs de couleur blanche de saison, comme la pivoine par exemple, peuvent aussi s’inviter à l’événement en fonction de la date à laquelle se déroulent les festivités.

Les autres couleurs dites neutres peuvent être tout autant présentes le jour d’un mariage: le caramel, la couleur café, le chocolat (ou autrement dit le marron clair).

Dans un style un peu varié, depuis maintenant quelques années, de nouvelles tendances osent quelques couleurs légèrement plus contrastées : le saumon, le rose, le pastel ou encore le crème, qui peuvent aussi s’accorder avec le blanc de la cérémonie. 

Par contre, les couleurs les plus vives telles que le rouge, l’orange, le bleu peuvent être choisies à la seule condition qu’elles répondent parfaitement et strictement au thème du mariage décidé par les nouveaux mariés… Les couleurs de fleurs à éviter dans tous les cas un jour de mariage restent les fleurs jaunes synonymes de trahison.

Nos articles recents