Quelle est la signification des azalées ?

Les Azalées

Tendances des fleurs de 2022

Les Azalées

L’azalée, dans le langage des fleurs, symbolise la joie discrète d’aimer ou d’être aimé. Offrir une azalée relate  la discrétion et la timidité en amour. C’est un symbole de tempérance, d’amour joyeux et un symbole de bonheur. Elle s’offre volontiers pendant les fêtes de fin d’année, et elle est une fleur idéale pour mettre de la gaité en hiver.

Offrir une azalée, c’est offrir un serment d’allégresse ; c’est peut-être aussi faire naître une gentille romance, un flirt à demi-mot et plein d’esprit. L’azalée, que l’on offre ou que l’on reçoit, est la fleur des êtres réservés et délicats. Mais altruistes, ils se réjouissent du bonheur de ceux qui les entourent.

Quelle que soit sa couleur, on peut lui faire confiance, elle garantit une tendresse qui ne sera pas trahie. Dans les campagnes françaises, au temps des coiffes de dentelles et des sabots de bois, on se chuchotait de mère en fille un précieux conseil : jeter des pétales d’azalée sous son oreiller attirerait les fiancés. À condition de prononcer trois fois en faisant le geste magnifique: « Azalée sous l’oreiller, gentil galant à la veillée ».

La couleur de l’azalée exprimera les différentes nuances de vos sentiments, bien qu’au départ, elle exprime déjà la sincérité des sentiments amoureux. De couleur blanche, l’azalée est associée aux premiers amours (de jeunesse), et permet d’exprimer joie et bonheur à la personne convoitée. L’azalée orange sera offerte après plusieurs années d’amour, afin d’exprimer à l’être aimé la joie et le bonheur d’être encore et toujours à ses côtés. L’azalée de couleur rose sera l’expression de la joie et du bonheur envers la personne aimée. Comme souvent avec les fleurs de couleur rouge, l’azalée de cette dernière couleur servira à montrer à l’autre que vous l’aimez avec passion et que cela vous comble de joie et de bonheur.

Nos articles recents