Quelle est la signification du myosotis ?

Les Myosotis

Tendances des fleurs de 2022

Les Myosotis

Malgré une floraison printanière, le myosotis est dans le langage floral une fleur qui exprime l’inquiétude. Le myosotis est surtout surnommé par des phrases poétiques amoureuses : « aimez-moi, souvenez-vous-de-moi, plus je vous vois, plus je vous aime, pensez à moi » mais surtout par « ne m’oubliez pas ».Selon la légende qui lui prête cette caractéristique, au Moyen Age, en Allemagne, un chevalier et sa dame se promenaient le long d’une rivière. Le chevalier se baissa pour cueillir une fleur de myosotis et tomba à l’eau. 

Mais, avant d’être emporté par le fort courant, il eut le temps de jeter le myosotis à sa compagne en lui criant :Ne m’oubliez pas !”. Celui qui l’offre veut montrer son inquiétude de ne plus être aimé, d’être oublié par l’autre. Il exprime un amour sincère de la part de celui qui  l’offre et sa crainte de ne plus être aimé ; il est ainsi devenu également le symbole de plusieurs associations en rapport avec le travail de mémoire suggéré par cette fleur (Alzheimer, génocide arménien, enfants disparus …).

Cette fleur délicate est également souvent, dans les bouquets, associée à d’autres fleurs plus grandes et romantiques telles que la rose  afin de rajouter un souvenir fidèle  et  de rappeler son amour inquiet à l’être aimé. Elle est donnée aux personnes que l’on quitte avec regret ou à ceux que l’on aime et dont on craint l’éloignement. Le Myosotis bleu, le plus répandu, signifie le souvenir fidèle. C’est une « fleur bleue » par excellence.

Nos articles recents