Quelle est la signification du lys ?

Les fleurs de lys

Tendances des fleurs de 2022

Les fleurs de lys

Dans le règne des fleurs le Lys est une fleur aux messages très marqués et riches car elle connait des significations depuis l’antiquité. En effet si  la rose est souvent considérée comme la reine des fleurs, le lys lui en est indéniablement le roi. Grace à ses fleurs majestueuses il a justement été longtemps associé aux rois et même à certaines divinités.

Le lys blanc matérialise la noblesse de l’amour pur, de l’innocence, une douce frénésie, mais aussi l’appréhension tragique du drame, la mort. 

Sa forte connotation royale et religieuse lui donne une hauteur et une vraie noblesse des sentiments suggérés. Il est donc logiquement associé à plusieurs cérémonies (religieuses ou pas) dans la vie d’un être : il peut très bien se voir offert pour des noces de mariage (pour son coté virginal) comme à l’occasion d’un deuil. Il exprime dans ce dernier cas une sorte d’ambiance pure et sereine permettant à  l’individu en deuil en ces circonstances  de pouvoir apaiser ses souffrances tout en exprimant son chagrin.

Les autres couleurs de Lys vont avoir plutôt une signification amoureuse ou sentimentale. Le lys plein de grâce semble vouloir transmettre différentes intensités d’amour.

Le  lys rose : il est l’emblème de l’attachement et de l’affection.

Le lys jaune, vif et très odorant, exprime l’insolence et la richesse des sentiments passionnés. 

Le lys rouge, plus insolent et plus intense, raconte encore plus la fierté et la passion de l’amoureux.

Quant au lys oriental aux fleurs plus odorantes il revêt un aspect encore plus sensuel et charnel.

Nos articles recents